RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 DES JEUNES EUROPÉENS - FRANCE

1 an d’actions chez les Jeunes Européens - France condensé en quelques pages. (Re)découvrez les projets et les grands moments de notre engagement en 2020 !

"L’année 2020 n’aura pas eu raison de notre volonté, cette année n’aura que consolidé notre détermination et notre mobilisation pour un futur européen.

Nos bénévoles, qui se retrouvaient pour certains sans interaction sociale, pour d’autres dans des conditions matérielles difficiles, ont refusé cette idée de« génération sacrifiée ». Ils lui ont préféré celle de « génération engagée ». Engagée pour des idéaux qui ont trouvé un écho particulier en cette période sans précédent - qui aurait cru que la solidarité européenne serait un concept autant sollicité.
Je ne commenterai pas davantage une année si particulière et déjà largement analysée, mais je souhaiterais profiter de ce moment pour prendre du recul sur cette année exceptionnelle et sur la résilience dont a fait preuve notre association.

Les Jeunes Européens - France ont réussi à faire de 2020 une opportunité pour consolider la structure de l’association, innover sur le terrain de la sensibilisation à la citoyenneté européenne, animer un débat public dense et donner voix aux jeunes.

La période de confinement a en effet été un moment unique où chacun, bénévoles, responsables locaux et nationaux, a pu prendre le temps de la réflexion. La vie associative au sein des Jeunes Européens - France a ainsi considérablement évolué en 2020, vers une pratique de la gouvernance plus démocratique, plus inclusive et une activité soutenue par une équipe permanente élargie. L’année 2020 a également été placée sous le signe de l’innovation et du numérique. Nous avons su nous adapter rapidement en accélérant la dynamique déjà lancée de numérisation de nos outils pédagogiques et leur mise à disposition sur le nouveau site internet Europe Par les Jeunes.

La diversification des formats d’intervention nous a permis de ne pas mettre de côté la sensibilisation à la citoyenneté européenne. Cette période aura également été, et c’est essentiel, l’occasion de nous interroger sur l’inclusivité de notre programme pédagogique. Nous avons à cœur de rendre notre activité accessible à tous, et c’est en ce sens que nous engageons la réflexion autour des handicaps. Les Jeunes Européens restent donc dynamiques en termes d’innovation et ont été mobilisés en 2020 comme experts d’une éducation 2.0 accessible.
L’année 2021 sera, nous l’espérons, l’occasion de mobiliser ces apprentissages sur le terrain.

L’innovation n’a pas seulement été du côté de la pédagogie : en 2020, les Jeunes Européens ont pu développer de nouveaux outils au service du débat de sujets européens dans l’espace public.
Cette année a été exceptionnelle pour notre webmagazine Le Taurillon ; ce sont plus de 1500 articles publiés ainsi que de nouveaux projets éditoriaux développés qui ont donné aux jeunes un espace d’expression unique et permettent plus globalement un suivi qualitatif de l’actualité européenne.

Le Label Ville Européenne est également un formidable exemple du développement d’outils au service d’un débat public européen ! Ce label 100% transpartisan et eurocitoyen a permis de mettre l’Europe sur la table de la campagne municipale. Forts de cette réussite, les Jeunes Européens seront également fortement investis en 2021 dans le cadre des élections régionales. L’Europe vit dans ses territoires et nous sommes pleinement acteurs du débat public à cette échelle, notamment grâce à notre maillage territorial dense et à l’engagement de nos sections locales.

C’est à ces dernières que je souhaite dédier le mot de la fin car c’est bien grâce à elles que les Jeunes Européens ont pu faire face à une crise sans précédent dans le secteur associatif. Mobilisés en ligne et sur le terrain, nos bénévoles ont fait preuve d’un engagement sans faille et sont déjà prêts à faire de cette année qui s’ouvre à nous, une année exceptionnelle et résolument européenne. Le mot de la fin pour une génération de jeunes engagés, vers un début d’année 2021 prometteur."

Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens - France

Nous suivre

Pour suivre nos actualités et celles de notre réseau, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

« L’année 2020 n’aura pas eu raison de notre volonté, cette année n’aura que consolidé notre détermination et notre mobilisation pour un futur européen. »

Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens - France