Les Jeunes Européens - Bordeaux

Depuis 2003, les Jeunes Européens - Bordeaux font la promotion du projet européen, à Bordeaux et en Gironde.

Plusieurs milliers de jeunes sont rassemblés au sein des Jeunes Européens dans le but de promouvoir une Europe plus politique et plus intégrée, mais aussi de susciter un intérêt des citoyens pour les questions européennes.

À Bordeaux, l’association se structure autour de 5 pôles :

Taurillon dans l’Arène
A Bordeaux, nous avons créé Le Taurillon dans l’Arène, version papier gratuite et locale du Taurillon, dans laquelle nous offrons une tribune à tous les jeunes désireux d’exprimer leur point de vue sur tel ou tel sujet à dimension européenne

Programmes pédagogiques
Le programme Europe par les Jeunes cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne. Nous intervenons aussi bien dans le milieu scolaire qu’extra-scolaire comme les centres de loisirs.

Conférences et débats
Les Jeunes Européens organisent régulièrement des rencontres avec des personnalités politiques, culturelles ou institutionnelles. Nous organisons aussi des évènements inter-associations et des café-débats, plus décontractés ou l’association se retrouve dans un bar pour débattre autour d’un thème dirigé par un intervenant. C’est aussi la meilleure occasion pour venir rencontrer l’association de façon conviviale.

Jumelages
Notre section a relancé un pôle jumelages et a l’ambition de créer des partenariats, et de participer à des voyages avec d’autres Jeunes Européens du continent.

Militantisme
Une part non-négligeable de nos activités réside dans le militantisme : aller à la rencontre des citoyens, en marge d’événements avec des partenaires ou par le biais de tractages, d’actions de rue, où nous invitons les citoyens à discuter avec nous. Surtout, c’est l’occasion de faire découvrir l’Europe, autant au niveau culturel que politique.


L’équipe des Jeunes Européens - Bordeaux

  • Présidente : Clémentine Martin
  • Vice-présidentes : Anais Osmani et Violaine Lesquelin
  • Secrétaire générale : Louise Groyer
  • Trésorière : Florence Cazals
  • Responsable Europe par les Jeunes : Valentin Deliu
  • Membre du CA : Eloic Dimier

Contact

bordeaux@jeunes-europeens.org


Suivez-nous !