L’équipe permanente des Jeunes Européens - France

Les Jeunes Européens - France ont récemment recruté des salariées, des alternants et des volontaires en service civique, qui constituent une équipe permanente dédiée au développement de l’association.

Les Jeunes Européens - France ont récemment recruté des salariées, des alternants et des volontaires en service civique, qui constituent une équipe permanente dédiée au développement de l’association.

Vous vous demandez peut-être les raisons qui ont poussé l’association à recruter une équipe permanente, qui la compose et quelles sont ses tâches au quotidien ?
Cet article est justement là pour répondre à toutes vos questions !

Historique

La première salariée de l’histoire des Jeunes Européens - France, Manon, a été recrutée en 2017 pour gérer le projet INCLUDE, un projet de sensibilisation des citoyens européens aux droits qui découlent de la citoyenneté européenne à Paris. Ce projet ambitieux nécessitait des moyens humains plus importants pour sa gestion que ceux disponibles au sein de l’équipe bénévole.

Depuis, l’association a grandi, a obtenu de nouvelles subventions pour des projets pédagogiques toujours plus ambitieux qui nécessitaient toujours plus de moyens humains. Eléonore a donc été recrutée sur le projet La Commission au Tableau ! en 2019 puis Laura en 2020 pour porter le projet Ambassadeurs de la citoyenneté et de la mobilité européennes dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne et soutenir les projets pédagogiques.

L’association a continué à se développer avec des subventions, une équipe permanente et des projets de plus en plus importants. C’est pour cette raison qu’il a été décidé en 2020 de créer le poste de délégué général, afin d’accompagner l’équipe bénévole sur les tâches de fonctionnement de l’association.

Quel est le rôle de la déléguée générale ?

La déléguée générale a trois missions principales :

  • Contribuer au développement stratégique et à la structuration de l’association en accompagnant l’équipe bénévole dans le pilotage de projets et la recherche de financements.
  • Animer l’équipe permanente des Jeunes Européens - France qui s’est agrandie et servir d’interlocuteur privilégié dans sa gestion et son fonctionnement quotidien.
  • Appuyer l’équipe bénévole dans la gestion courante et quotidienne de l’association.

La déléguée générale appuie et accompagne le Bureau national dans toutes les actions qu’il souhaite mener et met en œuvre les décisions des différentes instances décisionnaires.

Qui compose l’équipe permanente et que fait-elle au quotidien ?

L’équipe permanente est composée des salariés et des volontaires en service civique de l’association. A ce jour, il y a quatre salariés (les alternants compris) et trois volontaires en service civique dont voici les missions.

Eléonore est déléguée générale de l’association. Elle contribue au développement stratégique et à la structuration de l’association, c’est-à-dire à la recherche de financements. Elle anime et coordonne également l’équipe permanente composée des salariés et volontaires en service civique de l’association. Enfin, Eléonore appuie le Bureau national dans la gestion des tâches courantes et quotidiennes de l’association.

Laura est chargée de mission pédagogie et événements. Elle coordonne le projet des Ambassadeurs de la mobilité et de la citoyenneté européennes dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne, projet piloté par les Jeunes Européens - France et avec cinq partenaires européens. Elle assiste également la responsable pédagogique nationale dans la gestion et le développement du programme L’Europe Par les Jeunes au niveau national.

Camille est assistante en projets européens en alternance. Elle assiste les bénévoles du Bureau national et la déléguée générale dans le développement stratégique de l’association et dans le suivi des sections locales, notamment grâce à la prospection de nouvelles pistes de financements et de partenariats.

Matthieu est assistant en communication en alternance. Il assiste l’équipe de communication dans les tâches quotidiennes de communication. Il participe également au développement des différents outils de communication internes et externes de l’association.

Claire et Justine sont volontaires en service civique pour le programme L’Europe Par les Jeunes. Elles viennent en aide à Laura et la responsable pédagogique au sein du Bureau national pour le développement du programme L’Europe Par les Jeunes. Elles contribuent notamment à la création d’outils pédagogiques ainsi qu’à l’organisation et l’animation d’interventions pédagogiques.

Sophia est volontaire en service civique pour Le Taurillon et fait pleinement partie du comité de rédaction du magazine. Elle contribue à la gestion courante du magazine et au développement de celui-ci, à la rédaction d’articles pour Le Taurillon et a contribué à l’organisation des troisièmes Journées de la Presse européenne.

L’interview de l’équipe permanente

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre les Jeunes Européens ?

Eléonore
Lors de mes études, j’ai vite remarqué que l’Union Européenne était une notion abstraite que beaucoup avait du mal à comprendre - moi la première quand j’ai découvert tout ça - et que cela accentue le sentiment d’éloignement de l’UE des citoyens. Pour moi, il était alors clair qu’on ne pouvait pas améliorer l’Europe, la citoyenneté et la démocratie européenne sans la comprendre et l’expliquer. Les actions pédagogiques des Jeunes Européens, pour lesquelles j’ai été embauchée pour mon premier contrat, me semblaient alors essentielles à ce débat démocratique. Je considère également que la voix des jeunes est parfois trop peu écoutée alors que nous sommes bel et bien présents et que nous avons bel et bien des idées et quelque chose à dire. Il était alors pour moi important d’aider à porter la parole des jeunes. Les Jeunes Européens regroupent ce double volet pédagogie et jeunesse qui me paraissaient et me paraissent toujours essentiels à porter et à défendre et qui m’ont poussés à rejoindre l’équipe permanente des Jeunes Européens - France, et clairement je ne regrette pas d’avoir rejoint l’équipe !

Laura
Au début, je suis arrivée chez les Jeunes Européens - France en tant que volontaire en service civique, pour le projet INCLUDE. J’étais emballée par le projet et ses objectifs. Les 9 mois en tant que volontaire ont été une superbe expérience et lorsque j’ai su qu’ils cherchaient à embaucher une personne chargée de mission pédagogie et événements, j’ai sauté sur l’occasion. Le projet Outre-Mer est un projet génial et ce, bien au-delà du fait qu’il comprenne des déplacements en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion.

Camille
Jeune femme engagée, je suis intimement convaincue de la nécessité de faire évoluer l’Europe, pilier central d’une bonne cohésion régionale et donc internationale. Au-delà de ça, je suis fière de pouvoir participer à la transmission du savoir, de la culture et de la citoyenneté européenne via l’ensemble des projets des Jeunes Européens. Les jeunes font partie intégrante du processus d’inclusion nécessaire à l’avenir de l’Europe et je me devais, par conviction, d’être un maillon de ce développement.

Matthieu
J’étais déjà engagé dans l’association en tant que bénévole au niveau local. Lorsque l’opportunité d’une alternance s’est présentée, je me suis dit que travailler sur des sujets européens dans une structure que je connais, et dont je partage les valeurs, ne pouvait être qu’une bonne expérience !

Claire
J’ai eu envie de rejoindre les Jeunes Européens - France parce que je suis une citoyenne européenne convaincue, mais aussi parce que j’avais déjà entendu parler de l’association et de son dynamisme.

Justine
J’ai décidé de rejoindre les Jeunes Européens - France parce que je voulais faire partie d’une association qui me ressemble et dans laquelle je retrouve des valeurs qui me sont chères. Les Jeunes Européens défendent les valeurs de l’Union européenne et travaillent sur sa visibilité et sa lisibilité. Il était important pour moi d’y participer. Je suis également très attachée au projet d’une Union fédérale. J’ai toujours voulu faire partie de la dynamique européenne et pouvoir participer à sa visibilité !

Sophia
Je souhaitais allier mon intérêt pour l’Europe à une première expérience dans le milieu journalistique !

Comment se passe ton expérience au sein des Jeunes Européens ?

Eléonore
Très bien ! J’adore travailler pour les Jeunes Européens. Mon travail est très enrichissant et stimulant, on n’a jamais le temps de s’ennuyer et il y a une très bonne ambiance. J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres depuis mon arrivée, que ce soit des membres de l’équipe permanente ou des bénévoles. Mon expérience est donc vraiment au top !

Laura
À merveille ! C’est rare d’entendre les gens dire qu’ils s’épanouissent dans leur travail, mais pour moi c’est le cas. J’adore ce que je fais et avec qui je le fais. J’apprends beaucoup, mes deux années chez les Jeunes Européens - France ont été des années riches aussi bien professionnellement que personnellement.

Camille
Toooooop ! J’ai beaucoup de chance dans mon alternance, beaucoup d’écoute, de bienveillance et une grosse touche de fun. L’expérience est enrichissante, je sais que ces prochains mois seront d’autant plus formateurs, j’ai soif d’apprendre et je sais que les Jeunes Européens seront à la hauteur de mes attentes.

Matthieu
Très bien ! Beaucoup de projets sont pensés et portés, le travail ne manque pas et s’adapte au rythme de l’alternance. Une chance aussi d’avoir un super staff toujours présent avec une atmosphère très solidaire !

Claire
Mon expérience au sein des Jeunes Européens - France se passe très bien, l’association est dynamique et les missions que j’effectue me correspondent. L’équipe et les bénévoles de l’association sont très motivés, ce qui donne l’occasion de réaliser plein de projets et ce, même pendant la crise sanitaire.

Justine
Très bien ! L’équipe est vraiment super, il y a une bonne ambiance et les missions sont variées et intéressantes. Les conditions sanitaires compliquent la situation et j’aurais aimé pouvoir être en présentiel mais l’équipe reste soudée même en télétravail.

Sophia
Comme sur des roulettes !