L’Europe doit s’unir face à l’agression du Kremlin

En soutien à l’Ukraine et face à l’agression du Kremlin, les Jeunes Européens appellent l’Union européenne à agir pour garantir la paix sur notre continent.

Les Jeunes Européens - France soutiennent la déclaration émise par les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe).

Nous sommes témoins d’un tournant critique qui appelle une réaction forte pour éviter que l’histoire de notre continent ne se répète. L’agression russe a déjà violé les principes fondamentaux du droit international. L’intégrité territoriale de l’Ukraine n’est pas négociable. Les répercussions d’une action militaire contre l’Ukraine touchent personnellement chaque Européen, à l’intérieur et au-delà des frontières ukrainiennes. L’Ukraine est l’Europe, et la réponse de l’UE aux événements dans le pays doit refléter sa véritable âme en tant qu’Union de valeurs.

Le Kremlin a reconnu “l’indépendance” des régions de Donetsk et de Louhansk, ordonnant immédiatement à ses troupes d’entrer dans ces parties de l’Ukraine qu’il occupe indirectement depuis 2014. Plus de 150 000 soldats russes entourent l’Ukraine de presque tous les côtés, déstabilisant le pays et étouffant son économie déjà en difficulté

Après la dissolution de l’URSS, le Kremlin s’est violemment efforcé de maintenir sa sphère d’influence dans les anciennes républiques soviétiques, occupant la Transnistrie en Moldavie depuis 1992, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud en Géorgie après l’invasion de 2008, ainsi que la Crimée et le Donbass en Ukraine après les attaques par procuration de 2014. Notre réponse à toutes ces crises a été faible ou inexistante, permettant à Poutine de continuer à mettre en œuvre sa stratégie révisionniste. Désormais, le régime militariste russe menace l’ensemble de l’Ukraine. Une action européenne cohérente est nécessaire pour contrer cette attitude agressive et maintenir la paix et la sécurité sur notre continent.

Néanmoins jusqu’à présent, les dirigeants européens et non européens ont discuté avec Vladimir Poutine séparément, sans la présence de l’Ukraine, chacun d’entre eux représentant une approche différente, allant de la confrontation de Joe Biden à l’apaisement d’Emmanuel Macron et d’Olaf Scholz, en passant par le soutien inconditionnel de Victor Orbán.

« Le Kremlin a appris à utiliser cette cacophonie de voix à son profit. Les membres de l’UE devraient s’y opposer en développant enfin une véritable politique étrangère, de sécurité et énergétique sans veto », déclare Knut André Sande, membre du bureau exécutif de JEF Europe.

Les dirigeants européens devraient voir que leurs intérêts face à Poutine ne sont pas contradictoires mais alignés les uns avec les autres. La paix et la sécurité humaine sur le continent sont dans l’intérêt de tous, y compris des citoyens russes, car le prix de chaque guerre est payé par les gens de tous les côtés.

Le programme d’aide de l’UE à l’Ukraine, approuvé à hauteur de 1,2 milliard d’euros, est une étape positive. Il doit être complété par des sanctions globales proportionnelles au degré de pression exercée par la Russie sur l’Ukraine, y compris l’invasion rampante actuelle et toute future attaque hybride, tentative de coup d’État ou guerre totale. En outre, surtout dans ce contexte géopolitique tendu, les pays européens devraient s’efforcer de réduire leur dépendance au pétrole et au gaz russes, plutôt que de s’exposer davantage à un éventuel chantage énergétique à l’avenir.

Néanmoins, pour aller au-delà d’un traitement symptomatique et de sanctions inefficaces, une fédération démocratique englobant l’ensemble du continent européen et au-delà est nécessaire pour rendre impossible, juridiquement et de facto, tout conflit armé entre pays. Nous avons besoin d’une fédération européenne pour rendre la guerre obsolète une fois pour toutes.

Traduit de l’anglais par les Jeunes Européens - France.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Antoine Chabal, Président des Jeunes Européens – France
presidence@jeunes-europeens.org

Florian Laur, Vice-Président, Responsable du plaidoyer
communication@jeunes-europeens.org

09 72 23 05 83

« Le Kremlin a appris à utiliser cette cacophonie de voix à son profit. Les membres de l’UE devraient s’y opposer en développant enfin une véritable politique étrangère, de sécurité et énergétique sans veto. »

Knut André Sande, membre du bureau exécutif de JEF Europe