Les Journées de la presse européenne - 2e édition !

Comment parler d’Europe dans les médias ? Voilà la question qui a rythmé Les Journées de la presse européenne les 1er et 2 mars 2019. Journalistes et spécialistes de l’Europe ont tenté d’y répondre entre Master Class, table-rondes et interviews !

Après une première édition en 2015 à Strasbourg, Le Taurillon a cette fois-ci organisé les Journées de la presse européenne à Paris, les 1er et 2 mars derniers.

Pour cette deuxième édition, le Taurillon s’est entouré de plusieurs partenaires parmi lesquels l’Ecole de journalisme et communication IICP qui a accueilli l’événement dans ses locaux et mobilisé une équipe d’étudiants pour couvrir en direct ces deux jours d’échanges et de débats, organisés en partenariat avec l’Association des Journalistes Européens, la radio-école Euradio et Euractiv France.

Comment parler d’Europe dans les médias ?

Au fil des Master Class, table-rondes, interviews et conférences, le journalisme européen et ses enjeux ont été placés au cœur des débats entre intervenants, étudiants et curieux de l’Europe.

Autour de panélistes aux profils et parcours variés, de nombreuses questions ont été posées : la désinformation et l’indispensable éducation aux médias #fakenews, le traitement médiatique des populismes et les risques encourus par les journalistes, les difficultés à parler d’Europe, les entraves à la liberté de la presse

Les regards expérimentés de nombreux journalistes ont inspiré les étudiants, futurs journalistes et communicants ... ou tout simplement citoyens avertis !

2 journées de couverture live avec des étudiants journalistes

Finalement, nous avons fait ce qui est bien trop rare dans les médias : prendre le temps de parler d’Europe, du métier de journalisme, de sa dimension et de ses perspectives européennes.

Et de réunir autour de la table, ceux qui font portent l’Europe dans leurs émissions ou papiers ... et ceux qui la feront bientôt vivre au quotidien ! Au cœur de notre école de journalisme partenaire, l’IICP, une équipe de 25 étudiants s’est mobilisée pour couvrir l’ensemble de l’événement : interviews radio par-ci, entretiens vidéo par-là, retransmission en direct des conférences sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles, immortalisation photo…

Retrouvez tous les nombreuses productions des étudiants sur le site du Taurillon, les fils Twitter et Facebook du magazine. Et ne manquez pas les capsules du tout nouveau podcast du Taurillon !

Ré-écoutez l’émission spéciale Euradio en direct des Journées de la presse européenne

Conférence d’ouverture : Quelle place pour l’Europe et les élections européennes dans les médias ?

avec Véronique Auger, Gian Paolo Accardo, Loreline Merelle et Daniel Desesquelle
Modérée par Laura Mercier (Le Taurillon).

.

Découvrez les interviews des participants aux Journées de la presse européenne 2019

Jour 1

.

Jour 2

Patience, les contenus arrivent bientôt... ;)