Durant le mois d’avril, nous vous présentons en détail l’équipe du Bureau National. Nous commençons aujourd’hui avec Sergio, chargé de développement local pour le sud. Il revient avec nous sur ses débuts aux Jeunes Européens, sur le contenu de sa mission et sa vision du futur.
Hello, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sergio, 27 ans et inspecteur des finances publiques. Passionné d’Europe, j’adore le voyage, les langues étrangères, les cultures, etc. Je suis un curieux de la vie, un épicurien. Sinon, j’adore les trucs bien chiants, je chante de l’opéra baroque et je fais de la calligraphie.
Depuis combien de temps es-tu aux Jeunes Européens et qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’association ?
Ca fait 7 ans que je suis dans l’association. Je suis entré aux Jeunes Européens alors que j’étais étudiant en études Franco-allemandes et cette association me semblait être dans la continuité de mon état d’esprit. J’ai découvert les JE alors que j’étais en Auvergne, et ce fût une vraie révélation.
Comment décrirais-tu ta mission ?
La mission du chargé de développement local, c’est un condensé d’un peu tout. Déjà, c’est de connaître l’association, ses actions et de pouvoir transmettre son savoir aux adhérents. C’est l’image d’une clé dans une serrure. C’est lui qui fait le lien entre les autres membres du BN et les sections locales. Il trouve sa place entre les sections et les autres membres et il fait en sorte que les sections ne manquent de rien.
Quelle relation entretiens-tu avec les adhérents de l’association ?
Le "Devloc" a clairement plus de liens avec les présidents de sections et il fait en sorte d’être proche des adhérents. Il montre ainsi la complémentaire qu’a le Bureau National avec les sections locales dans les actions au quotidien. Ainsi, je fais en sorte d’être disponible pour le plus grand nombre d’adhérents et je profite de mes déplacements en section pour rencontrer un maximum d’adhérents.
Qu’est-ce que tu souhaiterais poursuivre sur l’année 2018 ?
En 2018, j’aimerais faire en sorte que les sections collaborent plus entre elles... On souhaite aussi développer notre réseau de coordinateurs territoriaux.
Un petit mot / anecdote à partager ?
Le plus important est que les adhérents prennent du plaisir dans cette association et qu’ils voient l’étendue des activités possibles. Qu’ils se rendent compte à quel point ça peut être un super réseau et que les JE peuvent aussi devenir une vraie petite famille.
Une anecdote ? Pas vraiment... enfin si, depuis que je suis arrivé en septembre à Toulouse, j’ai dû passer maximum 6 week end sur place. De quoi bien s’amuser avec les JE les week end :D