La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé le 13 septembre, devant les députés européens, le dernier discours sur l’État de l’Union de la mandature. Considérant les enjeux actuels et futurs pour l’Europe, elle a ainsi présenté les priorités et initiatives de la Commission pour l’année à venir.
Abordant des sujets majeurs tant pour l’Union européenne que pour tous les concitoyens tels que l’élargissement, l’immigration, l’économie, le climat ou encore l’intelligence artificielle, la Présidente a appelé à l’audace et à l’ambition pour répondre à ce qu’elle nomme “l’appel de l’Histoire”.
Bien que les Jeunes Européens - France saluent les prises de positions de la Présidente, trois points parmi les thématiques abordées ont tout particulièrement retenu notre attention.
- Ursula von der Leyen a réitéré avec vigueur l’engagement en faveur de l’élargissement. Oui, l’avenir des Balkans occidentaux et de l’Ukraine réside dans l’Union européenne. Bien que les Jeunes européens - France se réjouissent de la perspective d’intégration de ces pays, il est essentiel que l’Union européenne soit d’abord profondément restructurée pour que ses institutions et processus décisionnels soient démocratisés. Nous constatons en effet déjà les limites d’une Europe à 27. L’élargissement ne peut se faire que de paire avec l’approfondissement. Par ailleurs, les Jeunes Européens - France rappellent qu’il est essentiel de veiller à ce que les États déjà membres respectent les valeurs fondamentales européennes. Acceptons de nouveaux membres une fois la démocratie et l’État de droit renforcés tant à l’échelle des États membres qu’à l’échelle communautaire.
- Des politiques ambitieuses à la hauteur du défi auquel nous faisons face est effectivement la seule solution pour lutter contre le dérèglement climatique. Politique phare de la Commission européenne depuis 2019, le Nouveau Pacte Vert pour l’Europe a montré un fort niveau d’implication de l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, ainsi que pour protéger l’environnement et la biodiversité, préoccupations majeures de la jeunesse. Bien que les Jeunes Européens - France aient salué cette initiative, nous appelons la Commission européenne à redoubler d’efforts pour répondre au défi universel que représente le changement climatique. Il est nécessaire d’en faire plus et que tous les acteurs de la société s’unissent pour surmonter ensemble ce défi.
- Enfin, l’Europe doit s’adapter au monde du numérique. Mieux que cela, elle doit accompagner et encadrer son développement ! Nous ne pouvons que nous réjouir des lois sur les marchés numériques (DMA) et sur les services numériques (DSA). Ce ne sont toutefois que des premières étapes pour freiner le pouvoir excessif des géants de la technologie, pour garantir une concurrence équitable et pour protéger les intérêts des Européens. Pourquoi sommes-nous toujours en retard sur d’autres puissances ? Pourquoi innovons-nous encore trop lentement malgré les compétences et les ressources dont nous disposons ? Pourquoi peinons-nous à protéger les européens face aux aspects dystopiques du numérique ? Ne nous contentons pas de réagir a posteriori aux avancées technologiques, façonnons le monde de demain avec des technologies respectueuses de nos valeurs et intérêts. Ainsi, les Jeunes Européens - France soutiennent l’initiative de la Commission européenne d’encadrer l’intelligence artificielle et appellent les États membres et les députés européens à adopter le règlement.
Une solution existe pour chaque défi auquel nous faisons face, dont ceux mentionnés ci-dessus. Nous, Jeunes Européens, sommes convaincus qu’elles sont fédérales !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Laure Niclot, Présidente des Jeunes Européens – France
presidence@jeunes-europeens.org / 07 70 47 03 52
Justin Horchler, Responsable de la Communication Politique
justin.horchler@jeunes-europeens.org / 06 24 31 86 71
Portfolio