La démocratie est attaquée : Lancement de la campagne “Democracy under Pressure” 2022

Chaque année, Democracy under Pressure appelle les citoyens à sensibiliser aux menaces qui pèsent sur l’Etat de droit et la démocratie et soutient ceux qui œuvrent dans ce combat pour la liberté.

Points clés :

  • Pour la 16ème année consécutive, la JEF Europe lance sa campagne 2022 “Democracy under Pressure” qui aura lieu du 18 au 25 mars 2022.
  • Alors que la démocratie est sous pression sur le continent européen depuis plusieurs années, elle est attaquée aujourd’hui en Ukraine.
  • Les événements actuels montrent que nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la résurgence de l’autoritarisme en Europe ni prendre la démocratie pour acquise. Les citoyens européens et les institutions doivent lutter pour la paix, la démocratie et nos valeurs fondamentales, chez eux et à l’étranger.

Ces dernières semaines, la JEF Europe a joint ses forces à celles des organisations et activistes de part et d’autre du spectre politique pour dénoncer l’accroit violent des régimes autoritaires en Russie et au Bélarus et leur agression sur l’Ukraine. Cette année encore, nous avons été rejoints par le Conseil des communes et régions d’Europe. Ensemble avec EURACTIV, nous organisons un Twitter chat sur Democracy under Pressure et le rôle de l’Europe dans le monde. Dans une série de discussions en ligne, nos membres et partenaires discutent les enjeux démocratiques en Hongrie, Ukraine et Biélorussie. Désormais, avec cette semaine d’action, la campagne atteint son point d’orgue : notre lutte pour la démocratie est inlassable.

Il ne peut y avoir de paix sans démocratie ni de démocratie sans paix. L’Union européenne est, en son sein, un projet de paix.

La JEF Europe appelle les citoyens à s’exprimer pour ceux réduits au silence. Il est temps de défendre et plaider pour la paix, la démocratie et l’Etat de droit en Europe. L’enjeu n’a jamais été aussi important que cette année. Rejoignez nos actions en ligne et de rue dans une des villes européennes du 18 au 25 mars et sensibilisez le public sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #DemocracyUnderPressure.

Les Jeunes Européens - France seront également pleinement mobilisés lors de la campagne “Democracy Under Pressure” 2022. À l’image de l’édition 2021, les Jeunes Européens - France poursuivront leurs actions à la fois en ligne et sur le terrain. Ces actions permettront d’une part de continuer à sensibiliser les citoyens face aux menaces qui pèsent sur l’État de droit et la démocratie à la fois dans l’Union européenne mais aussi à nos frontières. Elles seront également l’occasion d’interpeller les décideurs politiques pour mettre fin à ces menaces, pour leur montrer que les citoyens sont vigilants et prêts à y faire face. Durant cette semaine, les Jeunes Européens - France, notamment à travers leurs sections locales, mèneront diverses actions : illumination des mairies, actions de rue, écriture de lettres à destination des prisonniers au Belarus pour leur apporter notre soutien et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne et que l’élection présidentielle se profile, il est important pour nous en tant que jeune citoyen de rappeler que les valeurs fondamentales européennes sont contestées par l’émergence de démocratie illibérale, par la réduction des droits fondamentaux ou encore par la guerre à nos frontières. La France doit agir. Elle doit, en pleine coopération avec ses partenaires européens, faire face aux attaques à l’Etat de droit et à la démocratie qui ont lieu sur l’ensemble du continent.

Ce combat, souligné par une semaine d’actions, reste un combat de tous les instants. Les Jeunes Européens - France appellent tous les citoyens à se mobiliser lors de cette semaine en se joignant à nos actions en ligne et sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Antoine Chabal, Président des Jeunes Européens – France
presidence@jeunes-europeens.org

Florian Laur, Vice-Président, Responsable du plaidoyer
communication@jeunes-europeens.org

09 72 23 05 83

« L’année dernière, nous avons été attristés par le besoin d’une 15ème édition de notre campagne. Cette année nous sommes en colère car la démocratie n’est pas seulement sous pression - elle est directement attaquée par les régimes autoritaires. »

Christelle Savall, Vice Présidente de la JEF Europe