11 novembre : Célébrer la paix et l’Europe unie

À l’occasion du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les Jeunes Européens France saluent et se joignent aux nombreuses commémorations organisées en hommage aux morts et aux anciens combattants.

11 novembre : Célébrer la paix et l’Europe unie

Communiqué de presse des Jeunes Européens - France

En 1918 prenait fin la Première Guerre mondiale en Europe. Cent ans plus tard, le 11 novembre 2018, les représentants des États européens et leurs citoyens se sont recueillis pour se remémorer les horreurs de la guerre et commémorer les millions de civils et de soldats morts ou blessés dans ce conflit.

Ainsi, nous espérons que le rappel de ce tragique évènement souligne la nécessité de comprendre le passé pour éviter d’en répéter les erreurs.

Ces commémorations sont l’occasion de se rappeler que l’idée d’un projet européen commun a émergé en réponse à ce premier conflit mondial, dans le but de mettre fin aux guerres récurrentes entre voisins européens. La célébration de l’Armistice de 1918 doit nous rappeler que la construction européenne est la plus grande entreprise de paix de l’Histoire contemporaine. Dans ce sens, la coopération entre États et l’Union européenne doit être renforcée.

Aujourd’hui, la montée du populisme, le relent des nationalismes et l’affaiblissement de l’État de droit dans certains États européens appellent à faire davantage que de se remémorer. Afin d’éviter les divisions et de prévenir les conflits, nous appelons les dirigeants nationaux et les institutions européennes à renforcer l’intégration européenne fondée sur la paix, la démocratie et le respect des droits fondamentaux.

Nous croyons fortement qu’une fédération européenne et une gouvernance démocratique mondiale demeurent l’unique solution pour empêcher le retour de la guerre et garantir une société juste, libre et unie.

Contact presse : Marie Trélat
jef.marie.trelat@gmail.com

PDF - 70.9 ko
11 novembre : Célébrer la paix et l’Europe unie
11 novembre : Célébrer la paix et l’Europe unie