Nous sommes l’Europe

Le projet européen de l’association, c’est un espace continental qui partage une même vie politique, à l’échelle de la ’cité’ européenne. Une vie démocratique, transparente, reflet des convictions européennes de ses citoyens. On fait le point sur le positionnement des Jeunes Européens.

Citoyens européens

Notre mouvement n’est pas un parti. Membre d’un réseau européen, il favorise le dialogue entre la société civile et les décideurs politiques. Nous voulons faire vivre le débat public sur les questions européennes et sensibiliser les citoyens à ces questions.

Transpartisans

Notre mouvement est politique et transpartisan. Les Jeunes Européens se placent au-dessus des partis pour transcender les clivages et réunir le plus grand nombre autour des causes qu’ils portent, rassemblant les forces qui veulent réécrire le projet européen pour aller de l’avant.

Fédéralistes

Nous sommes pour une Europe plus démocratique et transparente, qui se fonde sur la légitimité que lui donnent ses citoyens. Nous défendons une Europe, où les décisions sont prises au niveau le plus efficace dans le respect de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Héritiers

Nous sommes les héritiers de résistants et d’intellectuels, de fédéralistes, qui ont pensé et bâti l’Europe et l’Union européenne après la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs générations de militants se sont battus notamment pour la pacification du continent, pour Schengen, pour l’élection au suffrage universel du Parlement européen, pour le programme Erasmus.

Refondateurs

Nous sommes des refondateurs. Critiques sur la structure actuelle de l’Union européenne, nous réfléchissons à chaque niveau de notre association, en local, au niveau national et européen pour redessiner les contours du projet européen d’aujourd’hui et de demain.

Et toi ? Tu peux défendre tes convictions et rejoindre l’association. On t’en a fait une présentation rapide.