Tu crois en l’Europe ?

Nous aussi. Alors on a préféré abandonner les slogans et développer un peu : Les Jeunes Européens s’engagent pour faire vivre l’Europe partout sur le territoire et défendent une Union plus démocratique, plus transparente.

Engagés pour l’Europe

Crise des réfugiés, crise de l’Euro, sortie de la Grande Bretagne, l’Europe est-elle le problème ou la solution ? Pour nous, c’est clair. L’Union européenne est d’abord un projet de paix et de solidarité. C’est la mise en commun des atouts continentaux, autour d’une démocratie qui doit mieux fonctionner. Comment transformer l’idée en réalité ?

Bonne question. La solution est politique, elle est aussi citoyenne. Les Jeunes Européens s’activent sur l’ensemble du continent pour faire avancer l’Union. Aboutir à un fonctionnement plus proche des citoyens, transparent et démocratique. Bénévoles de terrain, nous informons sur le projet européen et stimulons l’intérêt pour son avenir.

Te reconnais-tu dans ces valeurs ?
Alors nous te proposons de rejoindre notre communauté. Celle d’une génération de bénévoles, présents sur l’ensemble du continent, pour faire vivre l’Europe au sein de leur territoire. L’association des Jeunes Européens - France existe depuis plus de 25 ans et nous comptons bien doubler ce chiffre !

Nos actions

Les Jeunes Européens - France conduisent une action civique : nous informons sur l’Europe et la faisons vivre sur le terrain. Nous nous exprimons également sur l’avenir de l’Union, en respectant toujours une position transpartisane.

Europe par les Jeunes :
L’association sensibilise les jeunes dans tous les lieux d’éducation, avec son programme Europe par les Jeunes. L’objectif : familiariser notre génération au concept de citoyenneté européenne, par un échange ouvert et interactif. Ces actions se font dans les classes de tous niveaux, mais aussi dans le milieu de l’éducation populaire (Maison des Jeunes, centres sociaux, etc). En 2015/2016, les bénévoles sont intervenus plus de 300 fois, aux contacts de plus de 10 000 jeunes.

Le Taurillon
Les Jeunes Européens administrent www.taurillon.org. Ce journal en 5 langues compte 200 000 lecteurs tous les mois. C’est un média participatif, adhérents et sympathisants peuvent y écrire sur les sujets qui les passionnent. Ensemble, nous contribuons à faire émerger un espace de débat public européen.

JPEG - 62.3 ko
Tous les mois, la section strasbourgeoise couvre les sessions plénières du Parlement Européen pour les colonnes du Taurillon.

Faire vivre l’Europe sur le territoire
Les Jeunes Européens comptent plus de 26 sections en France et sont présents dans 35 pays d’Europe. Ces groupes animent dans leurs villes les débats qui agitent l’Europe. Echanges internationaux, actions de rue, débats, séminaires ... aux Jeunes Européens, tu peux prendre les rênes de ton propre projet. Formats et objectifs ne sont pas limités. La seule limite, c’est ton imagination et celle de ton équipe.

Faire entendre notre voix
En parallèle, nous poussons les responsables politiques aux choix justes : ceux qui font progresser notre Union et améliorent la vie des citoyens à l’échelle continentale. La solution, c’est toi, c’est moi, c’est nous. Le monde change. Notre génération ne pèsent pas dans la construction de notre futur commun. Alors, nous prenons la parole et faisons entendre notre voix !

Motivé(e) ? Engage toi aux côtés des Jeunes Européens !

Tu peux adhérer en ligne à l’association, pour la modique somme de 15€ (l’équivalent de deux à trois bières selon l’heure de ton apéro). Tu intégreras directement la section locale la plus proche de chez toi, qui t’accueillera au mieux.

JPEG - 42.2 ko
L’Europe c’est toi, l’Union c’est nous !

Envie de plus d’infos ? Tu peux te rapprocher de nos deux responsables du Développement local à l’adresse : developpement-local@jeunes-europeens.org.

[Et on ne procrastine pas !]