Les Jeunes Européens France
Accueil > Groupes locaux > Sciences-Po Paris

Sciences-Po Paris

Dernier ajout – dimanche 24 février 2013.

Les Jeunes Européens de Sciences Po Paris sont une section dynamique du réseau national intégré au campus de Sciences Po Paris.

Grâce à nos adhérents, nous faisons vivre les évènements organisés communs aux JE France et à la JEF Europe : environ 100 interventions Europe à l’Ecole par an, des dizaines d’articles écrits dans le Taurillon, des manifestations de rue pour sensibiliser les citoyens à nos actions.

Mais les Jeunes Européens de Sciences Po Paris font aussi briller les étoiles sur le campus de Sciences Po en organisant des conférences, des ateliers de formation Europe à l’Ecole et Taurillon, ainsi que des soirées conviviales pour échanger sur l’Europe (mais pas seulement) !

Vous pouvez également consulter notre site internet http://www.je-paris.eu/ ou nous contacter à cette adresse afin d’obtenir de plus amples renseignements :

sciences-po@jeunes-europeens.org

Théo Barbe, président ;
Christelle Savall, vice-présidente ;
Arthur Gautier, trésorier ;
Juliette Chévée, secrétaire générale ;


Quelle politique de défense pour l’ Europe ?

30 octobre 2006

Les Jeunes Européens Sorbonne Assas, en association avec les Jeunes Européens Sciences Po vous convient à un café débat sur le thème :

Le jeudi 2 novembre à 19h30 au Horse Tavern 6°


Séminaire de Carpinelli

18 août 2006

Du 15 au 22 juillet a eu lieu le séminaire de formation de la région Toscane à Carpinelli. Ce séminaire a rassemblé une quarantaine de jeunes de plusieurs régions italiennes dans un cadre idyllique dans les montagnes suite à un concours organisé dans les lycées italiens. Les JE Sciences Po ont participé à la formation de ces jeunes que ce soit lors des groupes de travail prévus à cet effet ou au bord de la piscine en admirant le paysage montagnard. Le secrétaire général des JE Sciences Po Banfi Florent a exposé la situation en France un an après le non français.

JPEG - 42.5 ko

Court métrages « Sur les rails »

21 juin 2006

Conférence du 9 mai organisé par les JE Sciences Po Paris

Invités :

Michel Reilhac, ancien directeur du Forum des Images, aujourd’hui directeur de la filiale ARTE Cinéma.

Frédéric Sojcher, responsable du Master professionnel en « scénario et réalisation » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Claude-Eric Poiroux, membre de l’association Confrontation Europe, directeur général d’Europa Cinémas.

Comment peut-on définir le cinéma européen ? Doit-on le considérer comme un cinéma intimiste (cinéma d’auteurs) ou comme un cinéma ayant vocation à rivaliser avec le cinéma américain ?

...

L’intégralité des débats... ici


Compte rendu d’activités

19 juin 2006

Voici le compte rendu d’activités des JE Sciences Po Paris

Compte Rendu JE SCPO


Séminaire de formation de Bardonecchia

28 avril 2006

L’Union Européenne face aux défis du futur Comment relancer l’intégration de notre continent XXII séminaire de formation fédéraliste européen Bardonecchia 20-25 avril 2006

Après les JO de Turin 2006, la petite station de ski à la frontière italienne a accueilli une quarantaine de jeunes venant de tout le Piémont pour débattre et enrchiri leurs connaissances sur l’Europe. Ce séminaire intime, voir familial a été organisé par la section régionale du Piémont du Mouvement Fédéraliste Européen (MFE).

Bardonecchia stazione, 3 minuti d’arrêt.
La descente du TGV est toujours très émouvante, beaucoup de souvenirs se chevauchent lors de la première bouffée d’air frais de cette station de ski. L’envie d’échanger, de dialoguer, d’apprendre aussi me font quasiment courir jusqu’à l’hôtel où les lycéens italiens sont déjà présents. Petit cocktail avec les maires de Modane et Bardonecchia pour faire connaissance...

Le travail sérieux commence
Nous avons assisté à différentes conférences animées par des professeurs universitaires turinois. L’histoire de l’Europe, l’Europe dans le monde, l’Europe dans la globalisation, tous les principaux thèmes ont été abordés. Ces conférences ont représenté un apport essentiel certes, mais pas le plus important du séminaire. A différence de nombreux séminaires de formation, ces conférences ne servirent que de base à des débats entre les jeunes. Très souvent critiques vis à vis du contenu exposé par les professeurs, les participants ont pu débattre en petits groupes animés par des anciens participants du séminaire. Favorisant très largement la réflexion par rapport au contenu de la conférence, les lycéens ont pu commencer à prendre conscience des problématiques européennes. Chaque après-midi, les groupes de travail ont exposé leurs travaux en plénière. Puis place au débat entre les étudiants et le professeur où les passions se déchaînent.

Ce séminaire a signé le début d’un engagement actif pour beaucoup de fédéralistes. Cette XXIIe édition fut définitivement un succès, que ce soit du point de vue organisationnel, politique ou encore relationnel. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour participer à la prochaine édition.

BANFI Florent



0 | 5 | 10 | 15 | 20