Retour sur le Y-FED, la première simulation d’Europe fédérale !

Du 11 au 16 juin 2019, 110 jeunes de toute l’Europe ont pris part entre Strasbourg et Ortenberg (Allemagne) à une grande simulation d’Union européenne aux institutions fédérales.

110 jeunes participants venus des quatre coins d’Europe se sont réunis pour donner vie à la toute première simulation d’Europe fédérale, organisée du 11 au 16 juin 2019 par les Jeunes Européens - France et les Jeunes Européens - Strasbourg : le Y-FED.

Cet événement international prend appui sur les travaux de la Convention européenne de la jeunesse (EYC) qui se sont tenus à Strasbourg en 2017.

Député, sénateur, lobbyiste ou journaliste : chaque participant s’est consacré, le temps d’une semaine, à faire fonctionner la démocratie européenne à travers des institutions fédérales inédites (House of European Citizens et Sénat européen) lors d’une simulation organisée en deux temps.

Tout d’abord une procédure législative normale s’est tenue au Palais Universitaire à Strasbourg et a permis d’adopter des propositions législatives sur la défense et la migration. Suivie d’une simulation de crise grandeur nature au Château d’Ortenberg en Allemagne.

Entre séances plénières et réunions en comités politiques ou en commissions thématiques, plusieurs temps de débat et de dialogue structuré autour des enjeux de défense européenne et du fédéralisme européen ont ponctué cet événement international.

La vidéo officielle du Y-FED

En savoir plus : www.y-fed.eu

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien précieux :