Rapport d’activité 2016 des Jeunes Européens

Pédagogie, militantisme sur le terrain et analyse de l’information, les Jeunes Européens ont déployé leur action partout sur le territoire.

Un réseau renforcé pour faire vivre l’Europe sur le terrain

Retrouvez dans notre rapport d’activité les lignes directrices de notre action. Les 26 sections locales de l’association agissent au quotidien pour rapprocher l’Europe des citoyens. En 2016, 1 000 bénévoles se sont engagés pour faire vivre le débat public européen à travers la France. Ensemble, ils ont monté des projets d’envergure européenne, allié campagnes politiques à des rencontres enthousiastes. 350 interventions pédagogiques ont été réalisées pour sensibiliser notre génération à sa citoyenneté européenne. A l’appui de cette action, un journal citoyen et participatif, Le Taurillon, qui réunit désormais 200 000 lecteurs chaque mois.

L’action des Jeunes Européens - France

Pour donner un aperçu de l’énergie frénétique du réseau, nous pourrions citer le projet Euro 0.16 : série de tournois de football conçus pour faire jouer ensemble étudiants internationaux et jeunes des quartiers populaires. Ailleurs, l’équipe montpelliéraine et son président Alexandre Schon ont reçu le prix du citoyen européen en juin 2016 pour leur programme en faveur des droits des femmes.

Notre Université d’été à Angers a été l’occasion de mettre le numérique européen en débat avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique. Dans le même temps, le Taurillon a passé la barre des 8 000 articles publiés, tous issus de contributeurs bénévoles. Dans les écoles, 6 interventions Eurodéputé à l’école ont permis aux lycées de découvrir le quotidien des élus. Sur le plan politique, les Jeunes Européens ont sensibilisé 1,5 million de personnes sur le continent avec le message Don’t Touch my Schengen.

Le rapport d’activité 2016

Crédit photo : Tristan Boursico, Thibaut Drouet, Luc Gérard, Pixabay

2016 en chiffres

• 26 sections locales
  • 9 rencontres nationales et locales pour les 1 000 Jeunes Européens
  • 350 interventions dans les écoles et lieux d’éducation à travers notre programme Europe par les Jeunes
  • 10 000 jeunes qui ont pris conscience de leur citoyenneté européenne à travers cette action pédagogique
  • 5 langues et 200 000 lecteurs par mois pour notre magazine d’actualité européenne Le Taurillon
« Pour faire avancer l’Europe, nous la mettons en débat et faisons entendre la voix enthousiaste de notre génération ! »

JÉRÔME QUÉRÉ, PRÉSIDENT DES JEUNES EUROPÉENS - FRANCE. 2016 - 2017.