Proposition n°7 : Innover en Europe, innover pour l’Europe

Donnons lui les moyens de ses ambitions !

L’Union Européenne innove tous les jours, elle crée les bases des politiques de long terme : donnons lui les moyens de ses ambitions !

Sur les politiques environnementales l’Union a déjà fait beaucoup. Son rôle, avant même la COP 21, a été salué par tous. Il faut maintenant que les engagements communs soient suivis d’actions concrètes qui bénéficient à tous les citoyens.

L’initiative des grands projets doit revenir à l’Union. Il faut lui donner les moyens de les mener à bien. La politique de l’énergie est sur la bonne voie, il faut qu’elle soit poursuivie par les 28 Etats membres. Les grands projets européens, notamment aérospatiaux, doivent être menés par l’Union et inclure les 28 Etats membres.

Les nouvelles technologies et le numérique ont besoin d’être encouragés. L’accès à Internet pour tous les citoyens européens est un droit qui doit être garanti. C’est une condition du respect des libertés fondamentales des européens. Internet représente un formidable potentiel démocratique, à l’image de la blockchain qui peut garantir une participation électorale sécurisée à l’échelle de l’Union. Une Agence européenne de cyberprotection doit être créée afin de protéger les libertés de chacun sur Internet.

Saisir les opportunités demande d’avoir la capacité de faire émerger les idées et de les faire grandir en investissant pour elles. La création d’un réseau d’universités européennes doit permettre la circulation du savoir. Les grands programmes européens dans l’aérospatiale, les technologies informatiques etc. permettront de les financer et de les utiliser.

Le président de la République française ne fera pas entrer seul l’Europe dans la révolution numérique. Mais sa volonté sera déterminante.

PNG - 432 ko
Innover en Europe, innover pour l’Europe.
« Le président de la République française ne fera pas entrer seul l’Europe dans la révolution numérique. Mais sa volonté sera déterminante. »

JÉRÔME QUÉRÉ, PRÉSIDENT DES JEUNES EUROPÉENS - FRANCE. 2016 - 2017.