Pédagogie : "voter à l’élection présidentielle, c’est aussi voter pour l’Europe"

Ninon Lagarde, responsable du programme Europe par les Jeunes de l’association détaille en trois questions l’importance du travail pédagogique des bénévoles en pleine année électorale.

A travers leur programme Europe par les Jeunes, les Jeunes Européens interviennent dans tous les lieux d’éducation pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne. En 2017, alors que la campagne présidentielle prend son rythme effréné, il est crucial de revenir sur l’importance des questions européennes dans la course à la présidence.

En 2017, la politique sera omniprésente, est-ce que cela affectera le déroulé de vos interventions ?

C’est une opportunité d’échanges et de débats. De nombreuses questions risquent d’émerger de la part des élèves concernant la place de la France en Europe, le rôle des institutions etc... C’est aussi un risque, les idées fausses et les préjugés sur l’Europe vont se multiplier. Charge à nous de replacer le débat sur des bases saines. Pour montrer que la construction européenne est un processus en perpétuelle évolution. Et que la décision des Français le 7 mai prochain impactera ce processus.

Quel rôle peut avoir l’éducation civique dans une campagne ?

Le propre du débat public est de confronter des idées. Dans les classes, nos bénévoles encadrent cet échange pour qu’il soit le plus productif possible. On sensibilise les élèves au fait qu’ils ont eux-mêmes le droit d’être force de propositions pour changer leur quotidien. Avec eux, par le dialogue, l’exercice, la compréhension de l’autre, nous redonnons au mot “politique” son sens premier. Nous ramenons la vie de la cité à leur échelle. Ce qu’ils feront de cet enseignement, c’est à eux de le décider.

JPEG - 61.2 ko
Ninon Lagarde, Responsable du programmes Europe par les Jeunes de l’association.

On parle peu de l’Europe dans les nombreux débats présidentiels, qu’en pensez vous et quel est votre rôle ?

L’Europe est en effet absente des échanges les plus médiatisés. Notre rôle est de sensibiliser les jeunes sur la place de l’Union Européenne dans leur quotidien. Nous tentons de faire prendre conscience à chacun des opportunités que l’Europe offre, c’est pourquoi nous abordons les sujets de la citoyenneté européenne, des droits qui en découlent et de la mobilité étudiante. L’Europe est un fabuleux terrain de jeu pour la jeunesse. Une source d’opportunités d’emploi, de rencontres et d’ouverture d’esprit : il est temps que chacun en comprenne les enjeux pour y trouver sa place.

« Dans les classes, nos bénévoles encadrent les débats pour qu’ils soient les plus productifs possibles. On sensibilise les élèves au fait qu’ils ont eux-mêmes le droit d’être force de propositions pour changer leur quotidien. »

Ninon Lagarde. Responsable du programme Europe par les Jeunes. 2016 - 2017.