Les Jeunes Européens convoquent une Convention citoyenne pour l’Europe

Du 9 au 12 mars, les Jeunes Européens réunissent 150 jeunes de tout le continent au Parlement européen de Strasbourg. Leur mission : écrire une constitution pour l’Europe.

Les participants à la Convention sont des jeunes issus de la société civile européenne et locale. Ils sont à la fois influenceurs et porte-parole de la jeunesse en leur pays et au sein de leurs réseaux.

Ensemble, ils vont produire deux textes :

  • La Déclaration de Strasbourg , un appel à refonder l’Europe avant que l’Union perde tout soutien populaire. Et ce, en pleine année électorale en France et en Allemagne.
  • Une Constitution pour l’Europe . Ce texte repensera l’organisation des institutions européennes, avec deux objectifs : rapprocher l’Europe des citoyens et faire table rase d’une Union des traités qui s’essouffle.

L’initiative et son esprit refondateur seront présentés à la société civile française lors des Etats Généraux de l’Europe, organisés le 18 mars 2017. Ils seront défendus auprès des chefs d’Etats et de Gouvernements lors du sommet des 60 ans du traité de Rome, et lors de la manifestation fédéraliste organisée dans les rues de la capitale italienne à cette occasion.

JPEG - 742.6 ko
Convention européenne de la Jeunesse. 9 - 12 mars 2017.

A long terme, cette Constitution représente l’étendard de tous les jeunes Européens mobilisés pour faire avancer l’Europe. Et ce, jusqu’aux élections européennes de 2019, ultime jalon pour faire changer notre Union.

Le projet te motive, découvre le site de la Convention et/ou inscris-toi pour y participer.

Les étapes et jalons politiques du projet

  • Lancement des inscriptions : lundi 16 janvier
  • La Convention européenne de la jeunesse à Strasbourg : du 9 au 12 mars
  • Les Etats généraux de l’Europe (organisés par les Eurocitoyens) : du 17 au 19 mars
  • Sommet des 60 ans du Traité de Rome et grande manifestation dans la capitale italienne : le 25 mars
  • Table-ronde « Refonder l’Union avec les citoyens » : le 3 avril à Strasbourg
« Refondons l’Europe avant que l’Union perde tout soutien populaire. »

Jérôme Quéré, Président des Jeunes Européens - France. 2016 - 2017.