Les Jeunes Européens France présents au lancement officiel du projet INCLUDE

Plus de 50 participants étaient présents au lancement officiel du projet INCLUDE porté par les Jeunes Européens – France, la Mairie de Paris et le Forum Civique samedi 10 mars à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris.

Ce projet, d’une durée de deux ans, consiste à sensibiliser les citoyens européens, français compris, aux droits découlant de la citoyenneté européenne.

Un débat des Décodeurs de l’Union européenne visant à discuter des clichés existants sur la citoyenneté européenne a ouvert la journée. Le panel d’intervenants, composé d’Isabelle Jégouzo, cheffe de la Représentation de la Commission européenne à Paris, Lucas Macek, directeur de Sciences Po Dijon, Hervé Moritz, président des Jeunes Européens – France et Antonella Valmorbida, secrétaire générale de l’Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA), a ainsi débattu du droit de vote des citoyen·ne·s européen·ne·s, d’Erasmus +, d’harmonisation fiscale et sociale ou encore de la pointilleuse question de la solidarité européenne dans l’accueil des réfugiés qui a divisé la salle en deux.

L’après-midi s’est ensuite poursuivie autour des stands associatifs des associations européennes et des ressortissants européens, accompagné par une démonstration de Flamenco par l’association Espana en Paris suivie d’un concert de l’Orchestre de Musique Irlandaise de Paris. La journée s’est clôturée par la projection du film Sang Sami à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement.