La Convention européenne de la Jeunesse démarre dans une semaine

La Convention européenne de la Jeunesse réunira 150 citoyens de 38 pays du continent avec une mission : donner une Constitution à l’Europe.

Les représentants de la société civile et de la jeunesse du continent ont répondu à l’appel des Jeunes Européens. La Convention qui les rassemble ouvrira ses débats le jeudi 9 mars prochain au Parlement européen de Strasbourg.

L’appel d’une génération pour la refonte du projet européen

Deux textes seront produits par l’assemblée à sa clôture le dimanche 12 mars :

  • La Déclaration de Strasbourg, texte d’intention et d’engagement pour appeler à la refonte du projet européen, 60 ans après la signature de son traité fondateur,
  • La Constitution pour l’Europe, élaborée par les citoyens du continent pour faire évoluer notre Union.

Les membres de cette assemblée considèrent qu’il est nécessaire de refonder l’Union européenne, sur une base plus démocratique et proche de ses citoyens. Leur engagement commun sera diffusée sur le continent à travers une ambitieuse équipe d’ambassadeurs. Et porté le 25 mars prochain, jour anniversaire des 60 ans du traité de Rome, dans les rues de la capitale italienne.

Une méthode de travail innovante conduite par le Malik Management Institute

La Convention Européenne de la Jeunesse a pour ambition de prouver qu’une refonte du projet européen est possible. Les débats rompent donc volontairement avec les formats traditionnels pour faire émerger des idées neuves. Les Jeunes Européens ont noué un partenariat avec le Malik Management Institute, qui a développé une nouvelle méthode de négociation, la Syntegration®. Intense et inclusive, elle permet de tirer le meilleur parti du groupe et de produire en 4 jours les résultats de 3 mois de travail.

« La Convention prouve que notre génération peut refondre le projet européen. »

Jérôme Quéré, Président des Jeunes Européens - France. 2016 - 2017.