Immigration-intégration : quel projet pour la France et pour l’Europe ?

Dans le cadre du projet #youtheurope (L’avenir n’attend pas), Les Jeunes Européens ont présenté leur vision de la politique migratoire européenne de demain lors d’une restitution à l’Assemblée nationale le 28 janvier.

Dans l’optique de porter nos propositions dans la sphère publique et d’influencer le débat public durant la campagne des élections européennes, Les Jeunes Européens - France se mobilisent pour le projet #youtheurope porté par l’association L’Avenir n’attend pas, créée en 2012 par Juliette Méadel.

Aux côtés de l’ex-secrétaire d’État et d’une dizaine d’associations (La ligue de l’enseignement, Unis-Cité, Uniopss, France Libertés...), nous nous engageons dans un vaste travail de réflexion sur trois thématiques : Immigration et Intégration, Environnement et Écologie, Inégalités et Justice sociale. L’objectif de ce travail de réflexion commun est simple : aboutir à trois séries de propositions concrètes qui seront restituées au grands public lors de conférences de consensus en amont des élections européennes.

Le 28 janvier dernier, Marie Trélat, membre du bureau national, a présenté la contribution des Jeunes Européens - France devant plus d’une centaine de personnes à l’Assemblée nationale aux côtés des représentants d’autres associations. Nous avons pu défendre notre vision de la politique migratoire européenne de demain : une politique migratoire unique et commune à tous les États membres, une gestion unifiée de l’asile, le renforcement de Frontex et un réel effort sur les questions d’intégration.

D’ici le 26 mai, nous porterons nos priorités en matière d’environnement et de justice sociale pour continuer d’influencer le débat public vers ce que nous considérons, l’Europe du futur.

Retrouvez la vidéo du débat du 28 janvier 2019

Immigration-intégration : quel projet pour la France et pour l’Europe ?

Les médias en parlent

"Immigration : 6 propositions pour bâtir une politique européenne commune"
Le Nouvel Obs, 24 janvier 2019