Gabriel Attal au lycée Erik Satie avec les Jeunes Européens

Les Jeunes Européens sont intervenus avec Gabriel Attal au lycée professionnel Erik Satie pour animer un débat avec une quarantaine de lycéens en classe terminale. Une rencontre pour comprendre la citoyenneté européenne et les enjeux du scrutin prochain.

Ce lundi 25 mars après-midi, les bénévoles des Jeunes Européens ont rencontré les élèves du lycée Erik Satie à Paris (14e). Une quarantaine de lycéens en classe de terminale professionnelle dans le domaine de la gestion et de l’administration ont pris part à une intervention « Europe par les Jeunes », mêlant questions et débats sur l’Europe, son fonctionnement, l’Union européenne et son impact dans notre vie de tous les jours, la citoyenneté européenne et les droits qui y sont liés.

Les lycéens ont pu partager ce débat avec Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la jeunesse, qui s’est prêté au jeu. Parmi les lycéens, plusieurs sont primo-votants et se rendront aux urnes pour la première fois en mai 2019 pour les élections européennes. Un rendez-vous à ne pas manquer et dont les jeunes participants ont ainsi saisi les mécanismes et les enjeux, tout en partageant leurs préoccupations pour l’avenir de l’Europe à Gabriel Attal.

Partout sur le territoire français, le programme « Europe par les Jeunes » permet de sensibiliser près de 6 000 jeunes par an à la citoyenneté européenne. Un exemple d’une éducation civique européenne active et qui suscite l’envie des jeunes à prendre part à ce projet commun.

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale :
L’Europe par les jeunes : échange entre Gabriel Attal et des lycéens professionnels

L’article en ligne du journal La Vie

Un grand merci aux étudiants, à M. le proviseur et aux professeurs pour leur accueil enthousiaste !

PDF - 199.1 ko
« Il faut transmettre aux jeunes les clés de compréhension de la démocratie européenne. »

Hervé Moritz, président des Jeunes Européens - France