Europe par les Jeunes

Avec le programme Europe par les Jeunes, l’association intervient dans tous les lieux d’éducation pour transmettre à un maximum de jeunes les clés de la citoyenneté européenne.

Primaire, collège, lycée, CFA ou encore centres de loisirs et centres sociaux, les Jeunes Européens s’adressent à tous les publics. Plus de 300 interventions sont réalisées chaque année, partout en France, au contact de 10 000 jeunes.

Un échange, pas un cour

Au cours d’une intervention, les bénévoles abordent avec les jeunes les sujets qui leur tiennent à cœur : histoire et géographie de l’Union, ses valeurs, ses symboles, ou encore le fonctionnement de ses institutions et la mobilité de ses citoyens. Les concepts traités sont adaptés à l’âge des participants. Les Jeunes Européens ont à cœur de casser les codes d’une classe formelle et privilégient l’échange avec les jeunes et le débat entre ces derniers.

L’Europe à l’école, mais pas seulement

L’association intervient dans les écoles depuis 1999 et s’est progressivement attachée à étendre son action aux filières professionnelles et technologiques, ainsi qu’aux lieux d’éducation populaire (Maison des Jeunes et de la Culture, centres de loisirs, centres sociaux, …). Ensemble, les groupes locaux de l’association s’engagent pour faire vivre la citoyenneté européenne partout en France, auprès de tous les jeunes, dans tous les quartiers.

Vous souhaitez accueillir une intervention dans votre classe ? Contactez notre responsable à l’adresse programmes-pedagogiques@jeunes-europeens.org.

Europe par les Jeunes en 2015 - 2016 - Une année record

  • 335 interventions en un an
  • 10 000 élèves sensibilisés
  • 37 % de nos interventions réalisés en école primaire
  • 20% au collège
  • 25% en lycée général et pro
  • 15% en périscolaire, MJC, centre de loisirs, centre d’insertion professionnelle
  • 12 interventions avec Erasmus Student Network
« Parce que notre génération n’entend pas assez parler d’Europe, les Jeunes Européens – France se mobilisent pour intervenir chaque année dans plus de 300 classes et centres périscolaires. »

Ninon Lagarde, Responsable des Programmes Pédagogiques des Jeunes Européens - France. 2016 - 2017.