Pour la fête de l’Europe, les Jeunes Européens portent le débat !

Le 9 mai 1950, Robert Schuman dévoilait le projet historique d’une unification de l’Europe. Si la fête de l’Europe commémore chaque année cet acte fondateur, elle doit aussi témoigner de ses réalisations et de la fraternité qui unit aujourd’hui les Européens.

Si les doutes et les questionnements sur l’orientation de la construction européenne sont légitimes et nombreux, il faut saisir l’occasion de façonner à nouveau un projet pour l’avenir de l’Union européenne.

Le président de la République française, en appelant les citoyens à participer à des consultations citoyennes sur l’Europe, a ouvert un espace de débat inédit sur le continent. Aux citoyens européens de l’investir massivement !

Cet espace de débat doit permettre à tous les Européens d’exprimer leurs idées ambitieuses pour la refondation de l’Europe, pour le changement de cap de la construction européenne. Les Jeunes Européens sont d’ailleurs des animateurs de terrain de ce débat partout en France et en Europe.

Si ces consultations citoyennes sont une opportunité historique de redéfinir les contours du projet européen, elles ne peuvent avoir d’effet que si elles prennent une dimension pluraliste, ouverte et transnationale, si elles débouchent sur une importante réforme de l’Union européenne, tenant compte des attentes des citoyens, si elles les mobilisent très largement.

Cette réforme, qui doit puiser son inspiration dans les résultats de ces consultations, ne peut être le fruit d’une conférence intergouvernementale entre des chefs d’Etat et de gouvernement, soucieux de leurs intérêts particuliers. Elle doit émaner du prochain Parlement européen, élu en mai 2019, seule assemblée paneuropéenne qui aura la légitimité démocratique pour mener à bien les profondes réformes qui s’imposent et envisager une refonte des traités.

Les consultations citoyennes sont une opportunité inédite de refondation. Laissons les citoyens s’y investir de l’aube au crépuscule.

Hervé Moritz
Président des Jeunes Européens - France

Quelques actions en France :

Euroquiz de la Fête de l’Europe à Montpellier, le 9 mai.
Animations pédagogiques sur la carte géante de l’Europe à Nancy Place Simone Veil, le 9 mai.
Activités pédagogiques et jeux sur l’Europe, Esplanade Nathalie Sarrault 18e arrondissement à Paris, de 14h à 18h, le 9 mai.
Animations pédagogiques sur l’Europe (15h-18h) et débat des Décodeurs de l’Europe (18h-20h30), 14-18 rue de la Tour des Dames 75009 Paris, le 9 mai.
Consultation citoyenne transfrontalière dans le tram (14h-18h) à Strasbourg, le 9 mai.

« Les consultations citoyennes sont une opportunité inédite de refondation. Laissons les citoyens s’y investir de l’aube au crépuscule. »

Hervé Moritz