Communiqué de presse de la JEF-Europe
Bruxelles, 18 mars 2024
Points clés :
Démocratie, progrès, espoir. Ces mots résument la façon dont les Européens imaginaient l’avenir en 2004, lorsque l’UE a réalisé son premier élargissement à l’Est. Vingt ans plus tard, la situation ne peut être plus différente, alors que le spectre du conflit plane à nouveau sur le continent et que nos principes démocratiques sont mis à l’épreuve.
La JEF Europe sera toujours aux côtés de ceux qui luttent pour la démocratie. Chaque année, la campagne Democracy Under Pressure sensibilise aux menaces qui pèsent sur l’État de droit sur notre continent, y compris au sein de l’Union européenne, et témoigne de la solidarité avec ceux qui le défendent, que ce soit en Russie, au Belarus et en Serbie, ou en Hongrie, en Slovaquie et en Grèce. Cette année, la campagne met l’accent sur le rôle des militants et des journalistes dans la défense des démocraties.
"Là où il n’y a pas d’État de droit, il n’y a pas de démocratie. Là où il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de paix. Avec les simulacres d’élections qui se déroulent en Russie et au Belarus, l’Europe doit rester ferme sur ses principes, déclarer ces régimes illégitimes et sanctionner les oligarques qui en sont à l’origine. La JEF maintient sa position selon laquelle seule une Europe fédérale unie peut préserver la démocratie", selon Martin Penov, vice-président de la JEF Europe.
Des milliers de militants, de journalistes et de personnes ordinaires désireuses de s’élever contre le régime ont été persécutés, exilés ou arrêtés en Russie et au Belarus. L’assassinat d’Alexei Navalny a été un dernier avertissement du Kremlin : aucune opposition ne peut être autorisée à exister. Nous ne pouvons pas abandonner ceux qui sont prêts à risquer leur vie pour un avenir meilleur et nous devons protéger les voix démocratiques persécutées par ces régimes.
Alors que les Européens s’apprêtent à élire le prochain Parlement européen en juin et que les autocrates de l’UE gagnent du terrain, l’espoir doit être au centre de notre horizon politique. L’espoir d’un avenir meilleur. Un avenir sans dictature, sans répression et sans guerre, mais avec la démocratie, la liberté et la paix. C’est pourquoi nous exigeons des futurs membres du Parlement européen qu’ils défendent l’État de droit et qu’ils fassent pression pour que des sanctions plus sévères soient prises à l’encontre de ceux qui le menacent. Le prochain Conseil européen des 21 et 22 mars est un moment clé pour entamer les profondes réformes nécessaires pour garantir que le respect des valeurs européennes soit réellement intégré dans le tissu de notre Union.
La JEF Europe sensibilise à la dictature en Biélorussie depuis 2006. Il y a dix ans, en 2014, nous avons rebaptisé notre campagne "Democracy Under Pressure" et nous ne nous arrêterons pas tant que l’État de droit sera menacé. Rejoignez nos actions de rue et en ligne dans les villes d’Europe entre le 18 et le 25 mars, amplifiez les voix de ceux qui ont été réduits au silence et sensibilisez les médias sociaux en utilisant le hashtag #DemocracyUnderPressure.
À propos de la JEF Europe
Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe sont une ONG de jeunesse non partisane qui compte 10 000 membres actifs dans plus de 35 pays. L’organisation œuvre en faveur d’une Europe fédérale fondée sur les principes de démocratie et de subsidiarité, ainsi que sur le respect des droits de l’homme. La JEF promeut une véritable citoyenneté européenne et œuvre en faveur d’une participation plus active des jeunes à la vie démocratique. Si l’organisation JEF Europe a été fondée en 1972, ses sections fonctionnent sans interruption depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait la plus ancienne organisation de jeunesse pro-européenne et la seule organisation fédéraliste.
Depuis 2006, la JEF Europe organise chaque année une action "Free Belarus" pour attirer l’attention de toute l’Europe sur le régime autoritaire d’Aleksander Lukashenka, communément appelé le dernier dictateur d’Europe. Depuis lors, le continent a connu un recul démocratique et l’action "Free Belarus" de la JEF s’est élargie à la campagne "Democracy Under Pressure", dans le cadre de laquelle la JEF Europe dénonce les violations des droits de l’homme et de l’État de droit.