Communiqué de presse - Référendum sur le nom de la Macédoine

Les Jeunes Européens France soutiennent la déclaration émise ce jour par les Jeunes Européens fédéralistes (JEF), la JEF Macédoine et la JEF Grèce.

Le 30.09.2018

Par la JEF Europe, JEF Macédoine et JEF Grèce,
Traduit de l’anglais par Les Jeunes Européens France : http://bit.ly/2xHekFf

Les Jeunes Européens France soutiennent la déclaration émise ce jour par les Jeunes Européens fédéralistes (JEF), la JEF Macédoine et la JEF Grèce.

Les Jeunes Européens Fédéralistes défendent la conception d’une Europe construite sur un modèle fédéral, basée sur des principes de paix, de justice et de démocratie, et militent en ce sens pour son instauration. Ainsi, les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), les Jeunes Européens Fédéralistes Macédoine (JEF Macédoine) et les Jeunes Européens Fédéralistes de Grèce (JEF Grèce) soutiennent l’Accord sur l’appellation de la Macédoine du Nord entre Athènes et Skopje visant à résoudre un conflit vieux de plus de plus de trente ans portant sur le nom de la Macédoine. Si ce traité est adopté puis ratifié, de nouvelles perspectives s’ouvriront entre les deux pays permettant de nouvelles coopérations, renforçant ainsi la stabilité régionale via la réconciliation et la paix.
Cet accord de paix historique devra servir de modèle pour la résolution de conflit et une coopération plus stable au 21ème siècle, et prouvera les rôles essentiels d’Athènes et de Skopje pour la stabilité et la réconciliation dans les Balkans et le Sud-Est de l’Europe.

Cet accord ouvre aussi la voie d’une future intégration dans l’Union européenne, qui représente une priorités stratégiques essentielles, supporté par la majorité des citoyens dans les deux pays. L’adhésion de Skopje à l’Union européenne est une étape importante pour l’extension de l’Union européenne aux États de l’Ouest des Balkans et pour la réalisation finale d’une Europe fédérale. L’entièreté de la région des Balkans, et ses habitants, méritent leur place dans l’Union européenne.

Par conséquent, nous appelons les autorités des deux États à mettre en oeuvre l’accord qui promeut les bonnes relations de voisinages. En outre, nous appelons l’électorat à exercer son droit, mais aussi son devoir de vote, pour soutenir ledit accord du référendum du 30 septembre 2018. Cet accord est une véritable chance historique de s’assurer une augmentation de la croissance économique régionale ainsi qu’une future adhésion à l’Union européenne et une intégration entière au sein de la communauté internationale.

Parallèlement, nous condamnons fermement les menaces proférées au sein des deux Etats et au delà, visant précisément à saper toute chance de mise en oeuvre de l’accord pour l’appellation de la "Macédoine du Nord” par le biais d’informations fallacieuses auprès de la population sur le contenu dudit accord et son impact, provoquant à ce titre des risques de conflits frontaliers. Cette occasion historique nécessite une implication des parties, celles-ci devant faire preuve de responsabilité et de raisonnabilité par le respect de leur propre Constitution et des principes de droit international. Il est nécessaire que les puissances sociales et politiques des deux Etats mettent un terme aux divisions inutiles et insignifiantes, à cette culture de la méfiance, au nationalisme, à cette rhétorique irrédentiste et au discours de haine, en vue de permettre une solidarité grandissante au sein de l’Europe.

L’Histoire ne peut changer ou effacer les événements passés, mais un meilleur futur commun est possible et peut être construit par le biais d’une alliance des forces. Les citoyens grecs et macédoniens, actuels et futurs citoyens européens, méritent un futur commun basé sur des valeurs de paix, de coopération, de solidarité et de respect mutuel.