Animer la fête de l’Europe pour donner un nouveau départ à l’Union

Ce 9 mai et durant tout le mois, les Jeunes Européens animent la fête de l’Europe à travers la France

Ce mai 9 mai, nous fêtons les 67 ans de la déclaration Schuman et le lancement de l’Europe politique. Aujourd’hui et au cours du mois de mai, les Jeunes Européens s’activent sur tout le territoire pour rapprocher l’Union des citoyens.

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron comme Président de la République, l’association voit dans cette date symbolique le point de départ d’une possible refonte du projet européen.

PNG - 292.6 ko
Les Jeunes Européens donnent vie à la fête de l’Europe sur tout le territoire.

Fêter l’Europe dans toute la France

Les 26 sections des Jeunes Européens se mobilisent pour animer le Joli mois de l’Europe. À Paris, ce samedi 13 avril, les Jeunes Européens seront sur le parvis de l’Hôtel de ville ainsi que dans 4 arrondissements de la capitale pour parler et faire parler d’Europe avec les habitants.

Sur le terrain, les bénévoles sensibilisent les citoyens à l’action de l’UE, à ses limites et à son actualité politique. Ils informent également les jeunes sur les opportunités de mobilité internationale qui s’offrent à eux.

Une fête symbolique pour amorcer la relance de l’UE

Emmanuel Macron a inclus l’Europe au cœur de son programme. Son horizon, s’appuyer sur des conventions nationales pour refondre le projet européen et redéfinir ses priorités. C’est l’occasion ou jamais de relancer l’UE, dont la structure actuelle ne satisfait que ses opposants.

Les Jeunes Européens ont tenté l’expérience avec la convocation, en mars dernier, de la Convention européenne de la Jeunesse. 150 jeunes issus de 38 pays du continent se sont réunis pour donner une Constitution à l’Europe. Dans ce texte on retrouve l’horizon que la génération Europe souhaite donner au projet européen : une gouvernance fédérale, démocratique et transparente aux commandes de compétences renforcées (défense et diplomatie commune, régime d’asile commun, etc.).

Pour aller plus loin : Retrouvez la To-Do list européenne du nouveau président de la République, dressée par les bénévoles des Jeunes Européens.

« Les bénévoles déploient le jaune et le bleu du drapeau européen partout sur le territoire pour que la fête de l’Europe soit un temps festif et politique, où l’on prépare l’Union de demain.  »

Jérôme Quéré, Président des Jeunes Européens - France. 2016 - 2017.