Les Jeunes Européens France
Accueil > Groupes locaux > Dijon

Dijon

Dernier ajout – dimanche 24 février 2013.

A Sciences Po Paris, campus européen - Europe centrale et orientale à Dijon.
Pour nous contacter, dijon@jeunes-europeens.org

Présidente, Juliette Laurent

Vice-présidente, Emma Giraud

Trésorière, Louise Touzé

Secrétaire Général, relations publiques - Thomas Monarchi-Comte


Dans le cadre de l’action Free Belarus...

Conférence-débat : L’Europe, un continent libre ? avec Alla Lazareva et Tatiana Shukan

Libertés et droits de l’homme en Biélorussie et en Ukraine

11 avril 2012

La respect des droits et des libertés de l’homme est placé au sein des préoccupations de l’Union Européenne, mais que se passe-t-il à sa frontière orientale ?

Les problèmes liées à l’infraction des droits de l‘homme et des libertés en Ukraine et en Biélorussie semblent plus que préoccupants.

Venez en débattre le vendredi 13 avril à 18 heures en amphithéâtre Danube à Sciences Po, campus de Dijon, avec :

Alla Lazareva, journaliste d’origine ukrainienne, ancienne correspondante au service ukrainien de la radio BBC à Paris

Tatiana Shukan, doctorante de Sciences Po Paris d’origine biélorusse, spécialiste des mouvements jeunes en Biélorussie


Du lund 2 au lundi 16 avril 2012

Cycle : L’Europe dans la présidentielle du 2 au 16 avril à Dijon

Venez découvrir les projets européens des candidats !

27 mars 2012

L’Europe dans la présidentielle est le cycle dijonnais dédié aux enjeux européens de la présidentielle 2012. Les Jeunes Européens-Dijon organisent du 2 au 16 avril prochain, à Sciences Po - campus de Dijon, la présentation des projets européens des candidats à la présidentielle, dans la continuité des États Généraux de l’Europe (EGE) à Sciences Po à Paris le 10 mars dernier.

A Dijon, ce seront les députés européens de la circonscription Grand Est qui présenteront le sens du projet européen pour les décennies à venir selon leur candidat respectif, répondront aux cinq questions des Jeunes Européens et débattront avec le public.

- Comment sortir l’Europe de la crise de la dette ?
- Quel mode d’organisation et de gouvernance pour l’Europe ?
- Comment renforcer le sentiment d’adhésion des populations au projet européen ?
- Quel rôle européen pour les pays d’Europe centrale et orientale ?
- Quel rôle pour l’Union Européenne dans le monde ?

- Lundi 2 avril 17h00  : Le projet européen de François Bayrou avec Nathalie Griesbeck, députée européenne, conseillère générale de la Moselle, Mouvement démocrate (Modem)

- Mercredi 4 avril 18h00  : Le projet européen de Nicolas Sarkozy avec Arnaud Danjean, député européen, conseiller régional de Bourgogne, Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

- Vendredi 6 avril 17h00 : Le projet européen d’Eva Joly avec Sandrine Bélier, députée européenne, Europe Ecologie/ Les Verts (EELV)

- Lundi 16 avril 19h30 : Le projet européen de François Hollande avec Liem Hoang-Ngoc, député européen, Parti Socialiste (PS), secrétaire national adjoint à l’économie du PS


Jeudi 29 mars - 18h00

Soirée culturelle Bulgarie

à Sciences Po, campus de Dijon

27 mars 2012

Les soirées culturelles se multiplient à votre plus grand plaisir !

Sous l’impulsion des étudiants bulgares du campus de Sciences Po Paris à Dijon, les Jeunes Européens sont heureux de vous annoncer leur prochaine soirée culturelle !

Le jeudi 29 mars prochain à 18h00, aura lieu la soirée culturelle Bulgarie, en présence de Réné Meissel, professeur agrégé de géographie. Un film sera d’abord projeté à 18h00 : Le Monde est grand, réalisé par Stefan Komandarev et récompensé au festival de Cannes.

La présentation de René Meissel « Français et Bulgares, regards croisés » se déroulera ensuite à 20h.

Enfin, vous êtes tous conviés à nous rejoindre dans la salle Balkans à partir de 20h30 autour d’un buffet de délicieuses spécialités bulgares.

L’ensemble des Jeunes Européens restent à votre disposition, par mail, pour toute information complémentaire :

perspectives.europeennes@sciences-po.fr

Nous vous attendons nombreux !


Conférence-débat

Conférence-débat : La séparation de la Tchécoslovaquie : un Divorce de Velours ? - vendredi 30 mars - 17h30

Regards croisés : approches historique et politique d’un évènement majeur européen

19 mars 2012

Les Jeunes Européens-Dijon et Sciences Po Paris, campus européen de Dijon, en partenariat avec les Ambassades de France en République Tchèque et Slovaquie, organisent le vendredi 30 mars prochain à 17h30, une conférence-débat sur le thème de la séparation de la Tchécoslovaquie avec notamment Ján Čarnogurský, ancien premier ministre slovaque.

Ce colloque interdisciplinaire qui réunira historien, politicien et personnalité politique, permettra de mener une réflexion sur « le Divorce de Velours » avant son vingtième anniversaire officiel l’an prochain.

Il s’agit, tout d’abord, du Ján Čarnogurský, avocat et ancien premier ministre de Slovaquie, qui nous fait l’honneur de se déplacer à Dijon. Il interviendra en qualité d’artisan politique slovaque du « Divorce de velours ». Lors de l’époque communiste, M.Carnogursky fut emprisonné pour subversion de la République jusqu’en novembre 1989. De 1990 jusqu’en 2000, il est président du Mouvement chrétien-démocrate. C’est en avril 1991 qu’il devient premier ministre de la République Slovaque jusqu’en juin 1992. Son expérience, au cœur de la transition démocratique puis nationale, sera d’une importance capitale pour notre conférence.

Par ailleurs, dans le cadre de notre coopération avec les académies tchèque et slovaque des Sciences, Miroslav Londák, chercheur et directeur du département d’histoire contemporaine de l’Institut slovaque et Adéla Gjuričová, docteur en sciences politiques et professeur à l’Université Charles de Prague, se déplacent à Dijon pour nous apporter une réflexion universitaire sur l’événement.

L’association Les Jeunes Européens- Dijon rassemble les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne. Leur action est fondée sur le pluralisme politique, la tolérance et l’ouverture. La section dijonnaise fait partie d’un réseau national et même européen et a pour missions de favoriser l’intégration européenne du campus européen- Europe centrale et orientale de Sciences Po, de promouvoir les cultures européennes et de faire vivre le débat européen à Dijon. Elle souhaite rendre son action permanente et inscrire son activité dans la tradition du campus. Elle est composée de trois pôles : conférences-débats, soirées culturelles et interventions scolaires "Europe à l’école" soutenues par le ministère de l’éducation nationale et réalisées en partenariat avec Europe Direct Bourgogne ; qui participent tous trois au même objectif.

La conférence aura lieu le vendredi 30 mars à 17h30 à Sciences Po, campus européen de Dijon, 14 Avenue Victor Hugo - amphithéâtre Danube et se tiendra en tchèque et slovaque avec traduction en français.

- perspectives.europeennes@sciences-po.fr
- www.jeunes-europeens.org/Dijon
- Facebook : facebook.com/jeuneseuropeens.dijon

A Sciences Po Paris, campus européen- Europe centrale et orientale
- 14 Avenue Victor Hugo
- 21000 Dijon


Mardi 20 Mars - 17h30

Soirée culturelle Slovaquie

à Sciences Po, campus de Dijon

12 mars 2012

Vous continuez à chanter Dragostea din tei et à rêver roumain ?

Devenus fans de Karel Gott, vous avez été transportés par la soirée tchèque ?

... vous adorerez la soirée culturelle Slovaquie !

Le mardi 20 mars prochain à 17h30, aura lieu la soirée culturelle Slovaquie, en présence de la directrice de l’Institut Slovaque de Paris. Son intervention commencera à 17h30 & sera suivie par le film Les joies cruelles, un des plus grands succès slovaques de la décennie et récompensé à maintes reprises en Slovaquie, à Prague et à Moscou. Le film dure 1h45 et la dégustation culinaire commencera à 20h en salle Balkans.

L’ensemble des Jeunes Européens restent à votre disposition, par mail, pour toute information complémentaire : perspectives.europeennes@sciences-po.fr

Nous vous attendons nombreux !


0 | 5